Portrait de femmes noires résistantes oubliées, part 4 : Nandi (Zululand – Afrique du Sud)

Parce que la représentation est essentielle pour la construction identitaire et de l’estime de soi, il m’a semblé nécessaire de mettre en avant ces femmes qui ont joué un rôle historique dans les luttes contre les colonisations. Nous allons profiter de la SEUMAINE des droits des femmes pour parler de grandes femmes noires qui ont plus ou moins disparu de l’Histoire et leur rendre hommage. 

Nandi (Zululand – Afrique du Sud)

Nandi_de_Zululand

1766 – 10/10/1827

Ndlorukazi Nandi kaBebe eLangeni (la douce) était la fille d’un chef mineur de Langeni et la mère du légendaire Shaka, roi des Zoulous.

Lorsque Nandi a informé Senzagakhona, prince des Zulus, de sa grossesse, ce dernier a d’abord nié sa paternité. L’enfant avait été conçu hors mariage et cela ne faisait pas partie des mœurs de l’époque.

Senzangakhona décide finalement d’épouser Nandi en tant que troisième épouse. Elle sera la première femme à négocier le montant de sa dote. Le clan entier est stupéfait par son audace et son courage. Senzangakhona, humilié par cette femme sûre d’elle, cède en tenant fièrement son enfant dans ses bras. Il lui fera payer cette fierté et cette humiliation subie en la maltraitant devant ses enfants.

Craignant pour sa vie et ne la  supportant plus, Nandi décide de fuir les siens. Après un long et pénible voyage, ils arrivèrent au clan Mthethwa et sont chaleureusement accueillis avec respect par le chef de clan Diniswago. Ce chef remarque le courage et les qualités guerrières de Shaka et décide de l’entraîner dans son armée jusqu’à ce que sa renommée retentisse partout.

Nandi, en mère protectrice, aimante et courageuse, ne cessera jamais de soutenir ses enfants et de rester digne face à toute l’adversité rencontrée.  Quand Shaka fut nommé chef des Zoulous, il fit de Nandi la reine du clan et sa conseillère.

Nandi est restée la conseillère de Shaka jusqu’à sa mort le 10 octobre 1827.

Nandi Zulu en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1ZLy7NUK7KY

Publicités